La ferme

C’est Hercule qui, selon la légende façonna les Pyrénées, offrant ainsi un gigantesque tombeau à sa bien-aimée, Pyrène.
Accumulant les roches, il relia la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, par une immense chaîne de montagnes qu’il planta de sapins, de hêtres et de chênes.

Les larmes qu’il versa devinrent clairs torrents et lacs profonds.
Ainsi furent créées les Pyrénées.
Puis vinrent les hommes.
Avec leurs bras et leurs troupeaux, ils firent reculer la forêt et ouvrirent de vastes zones herbeuses au cœur des massifs.
Ils bâtirent des terrasses sur les flancs ensoleillés des montagnes, des ponts de pierre pour franchir les torrents, des sentiers cheminant d’une vallée à l’autre et des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons serrées les unes contre les autres. La terre était si précieuse…
C’est ainsi qu’ils apprivoisèrent les montagnes hostiles et façonnèrent les paysages.
C’est là qu’aujourd’hui nous vivons…
…et c’est ce monde que nous vous invitons à découvrir en compagnie de nos ânes.

La ferme aux ânes, une petite ferme dans la montagne

Trois éleveurs, David, Laurence et Laurence (eh oui, ce n'est pas une faute de frappe, il y a bien 2 Laurence à la ferme aux ânes: Laurence Rousseau et Laurence Aleman), des enfants, des ânes, des vaches, un réseau d'amitiés dans la vallée, des chemins qu'on connaît par coeur, des gardiens de refuge qui sont aussi des copains. Disons, le tout net: la vie est belle!

Bien sûr il y a aussi les journées entières débroussailleuse sur le dos, les nuits à surveiller les vêlages, les abreuvoirs qui gèlent en hiver, les clôtures à réparer à quelques heures de marche... mais, quand même, la vie est belle.

Une vie riche en rencontres, lorsque nous accueillons les randonneurs ou allons livrer la viande bovine de notre ferme.

La ferme aux ânes est répartie sur 2 endroits de la route des Corniches, en Haute vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées: Unac à 700 mètres d'altitude et Appy à 1000 m d'altitude.  C'est à Unac que tout a débuté et que nous accueillons les randonneurs. Les bâtiments de la ferme sont à Appy, près de chez David et Laurence.  Chez nous, comme vous le voyez, c'est la montagne. Dans le fond et sur les flancs de la vallée, les villages. En altitude, les estives, vastes paturages qui accueillent les troupeaux en été.