Partir avec un âne

« J’ai toujours voulu me balader en Ariège » Estragon dans « En attendant Godot » - Samuel Beckett - 1953

Un rêve, une aventure, se balader en Ariège.
De grandes bouffées d’air, quelques gouttes de liberté....
Cheminer dans ces montagnes, vastes étendues préservées et pourtant fréquentées et utilisées par les hommes depuis la nuit des temps. Traverser les estives ou pâturent tranquillement les troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux, sous la garde du berger ou du vacher. S’arrêter au bord d’un lac ou se rafraîchir au torrent. Rencontrer ceux qui vivent et travaillent ici, villageois qui vous saluent amicalement, gardiens de refuge qui préparent la soupe du soir, bergers, vachers, éleveurs menant leurs troupeaux ou récoltant le foin pour la longue saison d’hiver.

randonnée avec des anes

Partir avec un âne...des vacances pas comme les autres qui vous laisseront de merveilleux souvenirs.
C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de prendre le temps d'être ensemble, de rêver, de discuter.
L'âne est l'ami des tout-petits mais il sait aussi plaire aux adolescents qui aiment s'en occuper tout au long de la rando.
Pour les (vieux?) dos fatigués c'est l'expérience d'une nouvelle forme de randonnée, d'un contact serein avec ce doux animal.
Pour les plus sportifs, ce traditionnel "porte-bagages" permet des randonnées de plusieurs jours en autonomie en haute-montagne.

C'est aussi une manière originale de découvrir une région. Nos conseils, notre excellente connaissance de notre vallée, de nos montagnes et de ceux qui y habitent vous permettent de découvrir le coeur de ce pays.
A la traversée des villages ou des estives, l'âne délie les langues. Il faut dire que, depuis 25 ans qu'ils parcourent le pays, les ânes de La ferme aux Anes sont bien connus des bergers et des habitants!

Nos randonnées vous promènent à travers vers le tranquille pays d'Aillou, dans nos petites vallées pyrénéennes et dans les vastes montagnes dans lesquelles vous ne rencontrerez que, de loin en loin, quelque berger solitaire.

Nous vous proposons différents types de séjours non accompagnés, de 1 à 7, 8, 10 jours avec différents niveaux de difficulté (voir notre page choisir sa rando).
Vous pouvez bivouaquer près d'une source ou profiter de l'accueil chaleureux des gîtes et refuges et même alterner les 2 formules.

petit âne gris
pour la journée,
je porte des petits sacs
un ane bien chargé
pour plusieurs jours,
des gros sacs
balade avec des enfants
et souvent des enfants
et des sacs

L'âne porte 40 kg et marche d'un pas régulier, à 4 km/h environ.
Il est équipé d'un bât, sorte de selle en bois sur laquelle vous accrochez vos sacs, d'un licol et d'une longe.
Avant votre départ, nous vous donnons les conseils pour charger, mener et nourir votre âne, ainsi que tous les détails sur votre itinéraire: les bons coins pour camper, les bifurcations où les étourdis doivent être vigilants, les sources fraîches.....

petit ane gris
bâter un âne? un jeu d'enfant!
petit ane gris
Yves dans son dur labeur de repérage des circuits!

Pour que votre randonnée se déroule dans les meilleures conditions, nous répérons tous les itinéraires avant de vous les conseiller. Il faut bien avouer que cette tâche n'est pas des plus désagréables !

Comment charger un âne?

 
Un peu d'inquiétude? Venez prendre
une petite leçon de bâtage

  Vous hésitez?
Pour vous aider à choisir la randonnée-âne qui vous convient, rien de mieux qu'une petite conversation!
N'hésitez pas à nous téléphoner au
33 (0)6 85 34 20 22


Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons au plus tôt.

Formulaire de contact

Vous êtes décidé?
Demandez un devis ou posez une option pour le circuit et les dates choisies. Nous vous répondrons rapidement par mail.
Demander un devis
Poser une option

Vous voulez réserver?
Pour  confirmer votre réservation, téléchargez le bon de réservation et envoyez le (par mail ou courrier) accompagné d'un acompte de 30% (par virement ou chèque).
Bon de réservation