L'élevage des ânes

Sobre, courageux, tonique et agile en montagne, l'âne des Pyrénées a été largement utilisé dans le passé pour le travail de la terre et le transport en montagne. Sur nos petites terrasses aux terres légères, il suffisait pour le travail des familles les plus pauvres. Il n'avait pas son pareil pour parcourir les sentiers caillouteux qui reliaient les villages. Il transportait le bois et le foin et tirait la charette pour aller à la ville.
Ce sont ces mêmes qualités qui rendront votre randonnée agréable.
Sa robe est unie, noire ou brun foncé, son nez, son ventre et le tour des yeux sont blancs. Le poil est court, les aplombs fins.

 

Notre troupeau est essentiellement composé d'ânes des Pyrénées mais il y a aussi quelques ânes gris et d'autres de type"provence". S'ils sont doux et courageux, ils feront carrière à La Ferme Aux Anes!
Ils sont élevés en plein air, avec des batiments ouverts où ils peuvent s'abriter à leur gré. Quand la neige tombe , nous les laissons quelques jours à l'abri mais aux premiers rayons de soleil, les revoila dehors.

ane des Pyrénées et anesse
Anon et sa mère
anesse des Pyrénées
Framboise, ânesse Pyrénéenne
>anes en montagne
Pacage d'Automne
anes de randonnée en Ariège Pyrénées
Au soleil sous la neige

Les Femelles mettent bas en décembre-janvier.Nous utilisons un mâle reproducteur sélectionné (loué aux Haras ou à un éleveur).
Le petit reste avec sa mère jusqu'à 6 mois, âge auquel il sera sevré et commencera à se familiariser avec l'Homme.Son éducation au portage de bât commencera entre 3 et 4 ans.