les infos pratiques

Voici quelques informations qui répondront à la plupart de vos interrogations.

La page"choisir sa rando-âne" vous donne également de nombreux éléments pour préciser vos choix. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'éléments complémentaires.

1- Les ânes
2- Les différentes formules
3- Les prix
4- Préparation de votre randonnée
5- La période
6- Les cartes
7- Les hébergements
8- Vos bagages
9- Service S.O.S. ânes
10- Votre chien
11- Votre voiture et matériel divers
12- Nos conditions générales


1-Les ânes

Ils sont destinés à porter vos bagages et éventuellement vos jeunes enfants, sous votre responsabilité et sur certains tronçons d'itinéraire. Les enfants doivent être capables de se tenir seuls (donc avoir au moins 2 ans) et doivent être surveillés pour éviter tout problème (assoupissement). La tête de votre enfant doit être protégée par une bombe ou un casque, genre casque de VTT.
Quand il porte un enfant sur le dos, l ' âne doit être en permanence tenu à la longe par un adulte. Pour les plus petits, il faut emmener un porte-bébé qui vous permettra de mettre l'enfant sur votre dos s'il a tendance à s'endormir .
Les itinéraires proposés permettent le passage des ânes mais dans toute la zone de Haute Montagne, leur progression est assez difficile (sentiers caillouteux, etc.). Sachez donc qu ' avoir un âne ne vous permet pas d ' aller plus vite. Au contraire, cela vous ralentira parfois.

*Leur équipement : Chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grands sacs à dos accrochés de chaque côté du bât.
Il peut porter 40 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (20 kg de chaque côté). Au dessus de l ' animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d ' éviter de l ' épuiser ou de le déséquilibrer.

* Nourriture de l'âne et nuit: Si vous dormez en hébergement, un parc est aménagé pour les ânes près de chacun d ' eux. Nous prévoyons du foin pour l'âne lorsque cela est possible.
Si vous partez en camping sauvage, nous vous fournissons un parc de randonnée composé de piquets en fibre de verre, très légers, d ' un fil de clôture et d ' un électrificateur de rando, gros comme une lampe de poche.
Ainsi l’âne ne s’échappe pas et peut manger correctement de l’herbe pendant la nuit.Sur tous les itinéraires, les ânes trouveront de l ' eau en cours de journée pour s ' abreuver.


2-Les différentes formules

Nous proposons des randonnées avec des ânes de bât, sans accompagnateur. Les itinéraires sont repérés par nos soins et tracés sur la carte.
Si vous avez constitué un groupe que vous voulez faire accompagner, vous pouvez faire appel à un accompagnateur en montagne de la vallée.

*La formule Séjour tout compris en pension: Cette formule vous décharge de tout souci d'organisation et vous permet d'établir facilement votre "budget rando". Elle n'est bien sûr possible que pour les itinéraires pour lesquels il y a une possibilité d'hébergement chaque soir:
en 2-3 jours : Autour de Montaillou, Une rando à la ferme, Montons au Chioula ! En Beys-Réserve d'Orlu.
en 4-5 jours : Villages et Montagnes du Pays d'Aillou, Découverte des Vallées d'Ax.
en 6-8 jours : Belvédères du Pays d'Aillou Tour des Vallées d'Ax.
Cette formule comprend la pension individuelle durant la randonnée (nuit, repas du soir et petit-déjeuner pour la demi-pension + pique-nique sauf celui du premier jour pour la pension complète), la location d'un âne pour 2 à 3 personnes (équipé d'un bât, d'un licol, d'une longe et de deux sacs), le transport de l'âne, les cartes.
Elle ne comprend pas les dépenses à caractère personnel, les goûters et boissons.
Elle ne comprend pas les douches payantes dans les refuges du Chioula et d’En Beys.
Nous réservons les hébergements comme indiqué sur les fiches techniques.
Si l'un d'eux est complet, nous trouvons une solution de remplacement (soit avec un hébergement voisin, soit en modifiant l'itinéraire, soit en voyant avec vous s'il est possible de décaler légèrement vos dates).
S'ajoutent également les frais d'hébergement et de repas en dehors de la randonnée (la veille de votre départ et au retour de la randonnée).
Pour ces soirs là, nous pouvons vous fournir une liste d'hébergements de la vallée (chambre d'hôte, hôtel, gîte d'étape, camping).

*La formule randonnée libre: Nous vous louons un ou plusieurs ânes équipés et vous donnons tous les conseils pour établir un itinéraire qui corresponde à vos souhaits et à vos capacités. Il faut en moyenne un âne pour 2 à 3 randonneurs mais cela dépend de votre organisation.
Portez vous une partie de la charge ' Y a t-il des enfants sur le dos des ânes ' Combien y a t-il de points de ravitaillement sur votre itinéraire ' Si vous campez, vous serez évidemment plus chargés que si vous dormez en gîte d'étape.
Sur certains itinéraires, la seule solution est le camping sauvage; sur d'autres, vous pouvez choisir entre le camping ou un hébergement réservés par vous-mêmes. Vous pouvez bâtir votre séjour à votre guise (camping près des hébergements et repas du soir pris à l'hébergement, camping totalement sauvage, une nuit "confort" au milieu d'un séjour "camping sauvage", etc....).
Les frais de rapatriement des ânes s'ajoutent au prix de location comme indiqué dans les fiches techniques des itinéraires. Vous devez acheter les cartes.


3-Les prix

*Pour la formule séjour tout compris en demi-pension ou pension complète, nous vous indiquons un prix par personne: se reporter à la fiche rando qui vous intéresse et au tableau de tarifs.

*Pour la formule randonnée libre, nous vous indiquons un prix par âne, (avec une réduction de 10 % sur le 2ème âne, et une réduction de 15% à partir du 3ème âne) : se reporter à la fiche rando qui vous intéresse et au tableau de tarifs. Nous acceptons les chèques - vacances.
Nous n'acceptons pas la carte bancaire
Si vous désirez une durée de séjour différente de celles que nous proposons, contactez- nous, nous étudierons ces projets avec vous.
Nous pouvons également vous proposer, sur devis, un service de portage <portages.html> pour établir un camp de base.

*Transport du ou des ânes: Certaines de nos randonnées nécessitent le transport des ânes en bétaillère pour les amener au point de départ ou les rapatrier du point d ' arrivée; le montant forfaitaire des frais de transport est indiqué pour chaque randonnée. Le montant du transport est identique quel que soit le nombre d ' ânes ( de 1 à 5 ânes).
Pour le circuit « Chemin des Bonshommes » les frais de transport vous seront facturés au prix de 1.10 € par km parcouru.

4-Préparation de votre randonnée

Les jours de départ sont libres. Il est préférable d'arriver la veille, dans l'après-midi, entre 14h et 17h30. Nous vous donnons alors toutes les explications concernant votre circuit. Nous le modifions éventuellement suivant vos souhaits ou contraintes particulières et selon la composition de votre groupe. C'est à ce moment là que nous mettons au point ensemble les détails de votre itinéraire et que nous le traçons sur carte.
Il faut une à deux heures pour discuter tous les points; ce temps paraît souvent long aux enfants qui viennent de voyager et rêvent plus de courir que de discuter autour d'une table! Pourtant, il est indispensable de tout examiner pour que votre rando soit réussie. S'il y a plusieurs familles, le mieux est qu' une partie des adultes seulement vienne préparer le séjour, les autres restant avec les enfants. Le lendemain matin, nous vous présentons "votre/vos âne(s)" et vous apprenons à le bâter et à le mener. Puis nous procédons avec vous au premier chargement et, enfin, vous prenez le départ !

5-La période

Nous proposons en toute saison des randonnées de 1 à 3 jours (rando à la ferme, balade de la corniche autour du château de Lordat). Les randonnées situées dans le secteur du Pays de Sault peuvent être faites à partir du 15 mai et jusqu’au 15 octobre (Autour de Montaillou, Villages et Montagnes du Pays d'Aillou, Belvédères du Pays d'Aillou). Les randonnées Découverte des Vallées d’Ax et Tour des Vallées d’Ax sont possibles en juillet, août, septembre, parfois fin juin (en fonction de la fonte de la neige). La randonnée Le tour du Tabe et la Traversée de la Haute Ariège sont possibles de juin à mi-octobre. Quelque soit la période à laquelle vous avez choisi de randonner, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons sur les itinéraires possibles.

6-Les cartes

En formule séjour tout compris, la ou les cartes sont incluses dans le séjour, nous vous les remettons à votre arrivée et nous vous traçons votre itinéraire dessus. En formule randonnée libre, vous devez acheter la ou les cartes. Chaque fiche technique vous indique la ou les cartes 1 /25000ème Top 25 nécessaires. Si vous n’arrivez pas à vous les procurer chez vous, vous les trouverez sans peine sur place. Si vous n’avez pas choisi votre itinéraire (c’est le cas de nombreux randonneurs en camping sauvage), n’achetez pas de carte avant d’arriver. Vous l’achèterez lorsque votre itinéraire sera défini, après discussion et consultation de la météo.


7-Les hébergements

Les gîtes d'étape et les refuges proposent en général des petits dortoirs de 4 à 6 lits. Ils ne fournissent que des couvertures. Vous devez donc emmener des draps ou sacs à viande. Si vous n'avez pas de tente, il faut impérativement réserver. Nous n'avons pas d'hébergement mais nous pouvons vous indiquer des campings, hôtels ou chambres d'hôtes pour loger la veille et le lendemain de votre rando.

8-Vos bagages

Pour certaines randonnées, vous rencontrerez une épicerie tous les 2-3 jours. D'autres se déroulent dans des zones très sauvages et vous êtes bien souvent à plusieurs heures de marche des premiers lieux habités.
Tenez en compte pour préparer vos bagages.
Le climat, en Haute Ariège est celui, très contrasté, de la moyenne montagne : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.

Prévoyez donc :

* des chaussures de marche et des chaussures légères,
* des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
* des vêtements de pluie (poncho imperméable),
* gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
* pharmacie (avec aspivenin), crème protectrice et lunettes de soleil,
* sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
* réchaud et matériel de cuisine, tente et sac de couchage (si vous campez),
* drap ou sac à viande (les refuges ne fournissent que les couvertures),
* pour les itinéraires de haute montagne, altimètre et boussole.
* Si votre itinéraire traverse des villages, vous trouverez de l'eau potable dans chacun d ' eux. Si votre randonnée se déroule entièrement en montagne, vous prendrez l'eau aux nombreuses sources. Prévoyez des pastilles désinfectantes, une pollution de ces sources par les troupeaux étant toujours possible.

9-Service S.O.S. ânes

Si vous avez, au cours de votre randonnée, un problème du fait de l'âne, nous vous le remplaçons gracieusement dans la journée.

10-Votre chien

Au niveau règlementaire, votre chien peut vous accompagner en randonnée, sauf dans la Réserve d’Orlu.

Après un temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera avec les ânes.

Il faut cependant bien prendre en compte que cela ne simplifie pas l’organisation de votre randonnée. Il est parfois difficile de tout gérer en même temps: l’âne ou les ânes, les enfants, les bagages, la carte pour suivre le bon chemin et…le chien. D’autant plus qu’il faut parfois se tenir à distance de l’âne avec le chien en laisse.

Vous veillerez à tenir votre chien en laisse dans les zones de pacage des troupeaux. Les chiens ne peuvent dormir dans les hébergements; en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur.

Pensez à nous prévenir si vous prévoyez de randonner avec un chien.

11-Votre voiture et matériel divers

Durant votre randonnée et suivant l’itinéraire que vous avez retenu, votre voiture reste soit sur la place de l'église d’Unac, tout près de chez nous soit sur une place du petit village de Prades, soit au parking du Fanguil à Orlu, soit sur un parking d’Appy. Dans tous les cas, votre matériel "précieux" (vélo, ordinateur, etc...), peut être entreposé à la maison.

12-Nos conditions générales pour la randonnée avec des ânes

  Vous hésitez?
Pour vous aider à choisir la randonnée-âne qui vous convient, rien de mieux qu'une petite conversation!
N'hésitez pas à nous téléphoner au
33 (0)6 85 34 20 22


Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons au plus tôt.

Formulaire de contact

Vous êtes décidé?
Demandez un devis ou posez une option pour le circuit et les dates choisies. Nous vous répondrons rapidement par mail.
Demander un devis
Poser une option

Vous voulez réserver?
Pour  confirmer votre réservation, téléchargez le bon de réservation et envoyez le (par mail ou courrier) accompagné d'un acompte de 30% (par virement ou chèque).
Bon de réservation