Activités autour du gîte à Appy en Ariège Pyrénées

Sur la pittoresque Route des Corniches, au pied du Saint Barthélémy

APPY est situé sur la pittoresque Route des Corniches, au pied du Massif du Saint Barthélémy (ou massif de Tabe).
A 1000 mètres d'altitude, c'est le plus haut village de cette route. Malgré la présence de nombreuses maisons, le village n'est peuplé que d'une trentaine d'habitants permanents. Mais le déclin démographique semble être enrayé : en 2000, il n'y avait plus que 8 habitants !

Etang d'Appy en Haute Ariege, a 2h30 de marche du gîte : un très beau panorama sur les pyrénées et les vallées d'Ax.Le gîte pour profiter de la neige en familleLe gîte est bien placé pour observer la faune sauvage

 

De nombreuses activités sont possibles à Appy, dans la Haute Ariège ou vers le piémont et  il y en a pour tous les goûts :

Luge, raquettes, ski et bataille de boule de neige

Les hivers ne se ressemblent pas tous, mais il n'en passe pas un sans voir la neige !

Les balades en raquettes, bonhommes de neige et descentes en luge sont possibles sur place, mais vous pourrez aussi vous rendre en moins de 45 min. dans les stations de ski de la vallée...

Nous ne sommes pas au pied des pistes, mais ce sera l'occasion de profiter autrement de la neige !

La randonnée, autour des villages ou plus haut en montagne

Depuis le gîte, un grand choix de balades et de randonnées s'offre à vous, qu'il s'agisse de la balade familiale d'un village à l'autre ou de la randonnée en montagne vers l'Étang d'Appy ou le Pic de Saint Barthélemy.

Un large éventail d'itinéraires permet des excursions de tout niveau et quasiment toute l'année : si nécessaire, nous pourrons vous prêter les topo-guides. Pour certaines de ces randonnées, vous pouvez aussi emmener vos vélos, ou envisager une balade avec un âne de la ferme sur une journée. Selon les saisons, cela pourra être au départ d'Appy, de Unac ou encore dans la réserve d'Orlu.

Les montagnes sont aussi presque toujours des zones d'estive pour les troupeaux tranhsumants, que vous ne manquerez pas de rencontrer à l'occasion de ces randonnées. Les bergers ou les vachers ne sont jamais très loin !

L'escalade

Il existe un rocher d'escalade équipé un petit peu plus haut que le village d'Appy : ce n'est pas un site très fréquenté, beaucoup moins que ses grands voisins très connus de Sinsat à environ 20 minutes, Orlu, ou encore Vicdessos...

L'art préhistorique, le thermoludisme ou encore l'Observatoire de la montagne...

  • les massifs calcaires de la vallée abritent de nombreuses grottes, et notamment la grotte de Niaux, mais aussi Lombrives ou la grotte de la Vache. A Tarascon, le Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique retrace les principaux éléments de l'histoire de ces grottes et de leur occupation humaine.
  • la carrière de Talc de Luzenac, qui se visite du printemps à l'automne, par jour de beau temps. A ciel ouvert et en haute montagne, cette carrière a longtemps rythmé la vie de toute la vallée.
  • le Musée des Forges de Pyrènes et le musée de Niaux
  • les églises romanes, nombreuses sur la Corniche : Axiat, Vernaux, Unac...
  • le château de Lordat ; l'Observatoire de la Montagne à Orlu avec qui vous pourrez prévoir des sorties nature
  • thermoludisme à Ax les Thermes (les Bains du Couloubret), plans d'eau (Belcaire, Montbel), base nautique de Mercus, piscine non couverte à Aston ...
  • escapade en Andorre
  • et selon les saisons, pêche, champignons,etc.

Enfin, de la musique au théatre de rue en passant par le cinéma, de nombreux festivals ponctuent l'été dans la vallée.

Vous pourrez retrouver d'autres informations sur les sites des offices de tourisme :

Office de tourisme des Vallées d'Ax

Office de tourisme de Tarascon et de Vicdessos

Retrouvez d'autres infos sur le gîte sur http://gite-montagnevalleeariege.fr

Gite au pied des montagnes des Pyrénées

 
Contactez Laurence par mail
David HUEZ et Laurence ROUSSEAU
au village, 09 250 APPY
Tel : 06 86 47 62 05  ou   06 51 07 47 40