La race gasconne

Utilisée longtemps à la fois pour la traction animale et la production d'une viande savoureuse, la race Gasconne est la mieux adaptée aux conditions difficiles de la montagne ariégeoise.Agile en terrain escarpé, bonne marcheuse, insensible aux caprices du temps, elle profite au mieux de la transhumance dans les hauts pâturages, de mai à octobre.
C'est pourquoi, en vous promenant sur nos estives, vous rencontrerez ces grands troupeaux de vaches suivies de leurs veaux.
Aujourd’hui, la race gasconne occupe le sud de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Le cheptel de la race comprend environ 25000 vaches.

vaches  et veaux en Ariège-Pyrénées
Les veaux sont roux à la naissance
vaches en montagne Pyrénées
Le troupeau collectif de vaches à l'estive
taureaux en montagne Ariège Pyrénées
Combat de taureaux en estive

Leur robe gris clair aux extrémités noires (bord des oreilles, pointe des cornes, queue, museau, sabots) et les muqueuses foncées permettent de résister à l’exposition au soleil . Les onglons durs et noirs confèrent une aptitude exceptionnelle à la marche.

Les cornes sont en forme de lyre. Ce détail avait son importance à l'époque où elles étaient liées sous le joug.
Outre cette rusticité « visible », la Gasconne se caractérise par sa fertilité, sa facilité de vêlage et sa longévité.
Sa renommée vient de ses qualités bouchères et de son élevage naturel. Sa viande fine, à fibres serrées est très goûtée.
Dans notre vallée, c'est la race principale. La plupart des éleveurs vendent leurs veaux à l'automne. Leur élevage se terminera dans les ateliers d'engraissement, essentiellement en Italie.
Pour notre part,nous faisons nous-mêmes l'engraissement de nos veaux et nous vendons toute notre viande en vente directe