Les ânes

Sur notre ferme vivent une soixantaine d'ânes. La plupart sont des ânes des Pyrénées, la race locale mais, bien sûr, toutes les couleurs de robe sont admises si le caractère est doux et courageux.
Il y a 25 ans, lorsque nous avons acheté nos premiers ânes, il n'était pas facile d'en trouver, l'espèce se faisait rare en france. Heureusement, il y avait à Foix, un des grands commerçants en chevaux et ânes des Pyrénées qui nous a permis de trouver nos premiers compagnons qui sont maintenant en retraite.
Aujourd'hui, tous ceux qui partent en rando, soit environ 35, sont nés chez nous.
Ils sont habitués à "l'ambiance" de la ferme, à leurs congénères parmi lesquels ils ont leurs affinités, au climat rude de la Haute-Ariège, et bien sûr aux trois fermiers dont ils connaissent parfaitement les voix, les caresses et les habitudes.


Printemps
l'herbe fraîche d'Appy
anes des Pyrénées en montagne en été
Eté
un calin en randonnée
anes des Pyrénées en montagne  en automne
Automne
descente des affaires du vacher
anes des Pyrénées en montagne  en hiver
Hiver
naissance d'une peluche

 

La vie d'âne à La Ferme Aux anes, c'est assez tranquille: on travaille quelques semaines par an.
On transporte les affaires des bergers et des vachers et aussi les bagages ou les enfants des randonneurs. Le reste du temps, on se promène dans les grands parcs de la ferme, sur les terrasses ensoleillées et on déguste l'herbe que nous procure dame Nature ou le foin que nous distribuent Laurence et David.
Chaque année, quelques ânesses mettent bas, donnant naissance à de jolis petits ânons, véritables peluches vivantes.